L’ACESTE (Accompagnement et Conseil Dans l'Enseignement Supérieur pour une Trajectoire vers l'Emploi) rattachée au Conservatoire National des Arts et Métiers –ACESTECNAM, a été créée en 1976.
D’abord exclusivement orientée sur la promotion sociale ou promotion supérieur du travail c'est-à-dire la formation supérieure et diplômante hors du temps de travail, l’ACESTECNAM a, en 1988, développé une expertise en matière de mobilité formative et d’ingénierie de parcours pour répondre aux besoins de l’opération 400 cadres initiée par l’Etat dans le cadre du rééquilibrage.
Aujourd’hui l’ACESTE-CNAM assure deux types de missions :
- Une mission d’ingénierie de parcours,
- Une mission d’ingénierie de formation.
Sous la Direction de Pierre Henry CHARLES, le groupe ACESTE CNAM c'est
Le groupe ACESTE CNAM associe aujourd’hui plusieurs entités commerciales :
• Le CNAM implanté en 1971
• L’ACESTE à partir de 1988
• L’Ecole Supérieure de Banque en 2008
• L’institut des Relations Sociales en 2009
Ce qui nous rassemble? La conviction que la formation initiale et tout au long de la vie est au service de l'émancipation des individus et du développement des territoires.
En 1988 : Notre association a été sollicitée pour la mise en place de l’ingénierie pédagogique et de parcours du Programme « 400 cadres » désormais "Cadres avenir"
L’ACESTE (Accompagnement et Conseil dans l'Enseignement Supérieur pour une Trajectoire vers l'Emploi) assure depuis près de 35 ans une mission d’ingénierie de parcours mise en œuvre au profit des candidats, étudiants et stagiaires dans le cadre des programmes d’aides individuelles et de bourses accordées par les différentes collectivités ou institutions
Cet accompagnement tout au long du parcours de formation est un des éléments qui favorise la réussite de l’apprenant et qui sécurise à minima l’investissement public
Le Cnam est un établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa vie professionnelle en préparant un diplôme, un titre ou un certificat de niveau bac au niveau bac +4 et bac +5 et ingénieur. Le Cnam de Nouvelle-Calédonie a été créé en 1971, grâce au dynamisme et à la volonté de tous les acteurs politiques et socio- économiques du territoire. Le CNAM dispose de plusieurs instituts spécialisés, dont certains sont présents en Nouvelle-Calédonie : Institut National des Techniques Économiques et Comptables (INTEC) Institut des Techniques de la Mer (INTECHMER) En 1971 Ouverture du CNAM dans les locaux du Lycée technique de Nouméa
En 1984 : Le CNAM s’installe dans les locaux de la Chambre de commerce et d’Industrie
En 2014 : Le CNAM s’installe au 1er étage de la Galerie Espace de Paris –Espace Bernard Schall .
Membre du groupe formation ACESTE-CNAM depuis 2008, l’Ecole Supérieure de la Banque (anciennement CFPB) est un organisme de formation national qui a pour objet de produire et de diffuser toutes actions de formation supérieure professionnelle destinées au personnel bancaire des organismes financiers et des assurances.
L’ACESTECNAM est pour sa part, partenaire pour la promotion des formations suivantes :
L'institut des Relations Sociales (IRS NC) est un organisme de formation et d'expertise en matière de relations du travail. Sa vocation est de favoriser la construction, le développement, l'amélioration et la modernisation du dialogue social.
L'équipe de l'IRS NC assure une préparation rigoureuse et opérationnelle des représentants du personnel et des responsables d'entreprise à l'exercice des relations sociales. Le principe de fonctionnement de l'IRS NC est de proposer des formations conjointes qui réunissent les représentants du personnel ainsi que les employeurs ou ceux qui les représentent autour de thématiques centrées sur le dialogue social.